Présentation
Statut
L’Etablissement Hébergement des Personnes Agées Dépendantes d’Aurec-sur-Loire est un établissement public social et médico-social (EPSMS) autonome.
Historique
Elle a ouvert ses portes en octobre 2007.
Direction
L’E.H.P.A.D. « Les Tilleuls » est géré par :
- un directeur : Monsieur VERRON Christian
- un Conseil d’Administration présidé par M. Claude VIAL, maire de la ville, et composé de 12 membres.
Entrer en E.H.P.A.D., c’est bénéficier d’installations et de services collectifs (repas équilibrés, entretien du linge, soins, surveillance médicale, loisirs…), mais également conserver sa liberté individuelle
Renseignements pratiques
L'équipe
Une équipe pluridisciplinaire de professionnels est au service des résidents 24 heures sur 24, et comprend : une équipe administrative (le directeur, un attaché de direction et les secrétaires), une équipe de soignants (les infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques et les agents des services hospitaliers), une équipe logistique (les cuisiniers, lingères et ouvriers d’entretien).
Hébergement
L’E.H.P.A.D. « les Tilleuls » dispose de 80 places dont :
- 65 en hébergement permanent
- 13 en unité protégée pour trouble cognitif
- 2 en hébergement temporaire pour une durée comprise entre 15 jours et 3 mois
Le contrat de séjour est conclu entre l’E.H.P.A.D. « Les Tilleuls » et le futur résident (et / ou son représentant). L’établissement est agréé pour recevoir Allocation Personnalisée au Logement (l’APL), les résidents remplissant les conditions nécessaires peuvent donc en bénéficier. Les prestations délivrées par l’établissement lors des séjours de nos résidents sont : l’ameublement et l’aménagement des chambres, la restauration, l’entretien du linge, les animations, l’intervention de prestataires extérieurs, ainsi que l’accompagnement des actes essentiels de la vie quotidienne.
Pour plus de renseignement concernant l’hébergement temporaire, vous pouvez consulter ce document :
hebergement-temporaire.pdf
Soins
L’établissement assure une permanence 24h/24 (appels malade, veille de nuit). Les soins infirmiers prescrits sont à la charge de l’établissement. Les médicaments et produits pharmaceutiques doivent être réglés directement par le résident
Restauration
Le petit déjeuner est servi à partir de 7h30, dans les chambres, Le déjeuner à 12h dans la grande salle de restaurant. Pour le goûter, une collation est proposée vers 15h dans la salle d’animation. Enfin, le dîner est servi à partir de 18h dans les chambres si l’état de santé de la personne âgée le nécessite et 19h au restaurant. Entre 21h et 7h du matin, les personnels de nuit serviront au résident qui le souhaite, une petite collation (infusion, thé, biscuits).
Animations
De nombreuses activités et animations sont proposées du lundi au samedi: jeux, lecture des journaux, petits travaux manuels, anniversaires des natifs du mois, animations en relations avec les fêtes (décoration de la maison pour Noël, etc.), échanges intergénérationnels avec les enfants des écoles alentours, échanges inter-établissements, promenades, prêt de livres, ateliers esthétiques, ateliers mémoire, atelier poterie etc. Si le résident le souhaite, il peut participer à l’entretien du parc ou à la lingerie. Lorsque la météo le permet, des sorties dans le village sont proposées. Une équipe de bénévoles donne régulièrement de son temps pour partager des moments chaleureux avec nos résidents.
Intervenants extérieurs
Des intervenants extérieurs délivrent des prestations au sein de l’E.H.P.A.D., notamment des médecins généralistes, pharmaciens, dentistes, masseurs, kinésithérapeutes, orthophonistes et ambulanciers, mais aussi des pédicures et podologues ainsi que des coiffeuses (ces dernières prestations étant à la charge du résident).
L'organisation et nos valeurs
Parce que chaque résident est unique
La prise en charge est individualisée et l’accompagnement adapté pour chacun.
Parce qu'un résident doit pouvoir être autonome
De nombreuses activités ludiques sont planifiées tout au long de l’année et une libre circulation dans et en dehors de l’enceinte de l’E.H.P.A.D. est prévue (sauf pour les résidents de l’unité sécurisée).
Parce qu'être écouté est essentiel
Notre personnel reste toujours ouvert aux besoins de chaque résident et un psychologue est présent chaque mardi et à la disposition de tous.
Parce que nous avons certaines valeurs concernant
Le respect de la confidentialité, le respect des pratiques religieuses, le respect de la dignité, le respect de l’intimité de chaque résident traités équitablement.
Parce que la famille est primordiale
Les proches du résident peuvent, entre autre, participer aux décisions à titre consultatif, rencontrer le personnel ainsi que le/s médecin/s traitant/s, participer aux animations.
Parce que la protection du résident est au cœur de toutes nos actions
Des mesures de sécurité sont explicitées au sein d’un règlement précis.
Parce qu'un résident a le droit d'être mis au courant
Nous lui délivrons une information claire, compréhensible et adaptée sur la prise en charge et l’accompagnement dont il bénéficie, sur ses droits ainsi que sur l’organisation et son fonctionnement.
Parce que "Les Tilleuls" est avant tout un lieu dynamique et épanouissant
Les proches du résident sont vivement encouragés à participer au sein de l’E.H.P.A.D. et à être présent dans la vie quotidienne du résident. Des sorties sont également proposées lorsque le temps le permet.